Photo
Le financement public fait généralement partie des réalités des organismes à but non lucratif. Évidemment, bénéficier de subventions, toutes sources confondues, nécessite de se conformer à certaines exigences.

Le choix du type d’états financiers à produire en fin d’année dépendra des montants des subventions reçues par votre organisme et des exigences des bailleurs de fonds. 

Voici les différentes options :

Selon le cas, 

- Les états financiers peuvent être préparés par l’organisme; 
- Ils peuvent devoir faire l’objet d’un rapport d’examen préparé par un expert-comptable;
- Ils peuvent également devoir être vérifiés par un comptable agréé.

Également, pour des projets de grande envergure, le bailleur de fonds pourra même désigner un vérificateur de son choix pour effectuer la vérification des états financiers de votre organisme.

Ainsi, il est très important de bien lire les contrats reliés au versement des subventions à votre organisme. Les bailleurs de fonds n’ont pas tous les mêmes exigences, et il est essentiel de bien connaître les spécificités de chacun.

Une fois les états financiers finalisés selon les règles, ils doivent être présentés à votre conseil d’administration quatre mois suivant la fin de l’exercice financier de votre organisme et adoptés par une résolution.




Leave a Reply.